La technologie Clearfield ® : une protection efficace en tournesol

Tournesol Euralis Semences

Les tournesols Clearfield® :
une résistance naturelle

La découverte de tournesols résistants à un herbicide s’est faite par hasard.

En 1996, des pieds de tournesols qui n’avaient pas été affectés par l’application d’un herbicide de la famille des imidazolinones ont été retrouvés dans un champ de soja du Kansas. Ces tournesols présentaient donc une tolérance naturelle à cet herbicide.

Face à cette découverte intéressante, les sélectionneurs ont commencé à effectuer des croisements entre ces tournesols naturellement résistants et leurs lignées.

Par la suite, cette caractéristique de tolérance à cet herbicide a été introduite dans les lignées de tournesol grâce à des méthodes de sélection conventionnelles. Ce n’est donc absolument pas un Organisme Génétiquement Modifié. Les premières variétés Clearfield® sont apparues en 2000.

La technologie Clearfield® est une innovation majeure dans le désherbage du tournesol qui n’en avait pas connu depuis de nombreuses années. Cette technologie est basée sur la combinaison efficace entre l’herbicide PULSAR 40® à base d’imazamox, de BASF et des variétés naturellement tolérantes à cet herbicide. Elle permet de contrôler en un seul passage de nombreuses mauvaises herbes (graminées et dicotylédones) y compris des adventices très difficiles à détruire comme le tournesol sauvage ou l’ambroisie.

La dose de PULSAR 40® est homologuée à 1,25L/ha soit 50g de matière active appliquée à l’hectare. Le stade optimal de tolérance de la culture est situé après le stade 2 feuilles du tournesol. L’efficacité est optimale lorsque les adventices sont jeunes. Après le stade 6 feuilles, le tournesol à cause de son effet parapluie, peut limiter l’efficacité du produit. Lors de l’application les conditions météo doivent être optimales. Pour un usage optimisé et professionnel de l’herbicide PULSAR 40®, toujours se référer aux conseils d’utilisation de l’obtenteur.

Le symbole unique Clearfield® et Clearfield® sont des marques déposées de BASF© 2016 BASF SE. Tous droits réservés. PULSAR 40® : marque déposée BASF.