Euralis Semences revient en force sur le marché semences colza en France

Champ de colza Euralis Semences

La part de marché semences colza Euralis Semences a progressé en France de 2 à 5,6 % en 2015. L’objectif pour 2016 est de conquérir 10 % du marché. A la clé de cette ambition, l’aboutissement couronné de succès de la refondation et du redéploiement du programme de sélection colza initiés en 2007.

EURALIS SEMENCES a décidé en 2007 d’investir dans la refondation et le redéploiement de son programme de sélection colza d’hiver. L’effort de recherche a été multiplié par 3 au niveau européen. Chaque année, plus de 10 000 lignées parentales d’hybrides sont  observées en pépinière, et près de 4 000 hybrides sont testés en essais sur quelques 45 000 parcelles de recherche en Europe. Les techniques de pointe comme le marquage moléculaire et l’haplodiploïdisation sont utilisées en routine dans les différentes étapes de la sélection pour gagner en temps et en précision. La redéfinition complète du schéma de sélection hybride se concrétise par l’arrivée d’un nouveau flux génétique très performant.

Ce nouveau flux génétique se caractérise par un haut niveau de rendement et une tolérance au phoma robuste  c’est-à-dire efficace et durable dans le temps. La tolérance au phoma est un axe prioritaire de sélection pour le marché français. Les nouveaux hybrides combinent  un pyramidage de gènes de résistance spécifique à un germplasm présentant une tolérance quantitative élevée.

Dès les semis 2015, EURALIS SEMENCES a fait un retour remarqué sur le marché des semences colza en France avec une part de marché progressant de 2 à 5,6 % (source panel BVA 2015). EURALIS SEMENCES ambitionne une part de marché à 2 chiffres pour les semis 2016. A l’appui de cette ambition, une offre diversifiée de variétés performantes dont  une lignée tout juste lancée en 2015 et 4 nouveaux hybrides en lancement en 2016 :

  • ES MAMBO, nouveauté lignée, lancement 2015. ES MAMBO est une lignée inscrite avec une cotation CTPS France exceptionnelle de 109,29 (cf les résultats CTPS 2014 ci-joints). Dès son lancement aux semis 2015, ES MAMBO s’est imposée comme la lignée de référence en France. ES MAMBO a conquis en un an près de 50 % de part de marché dans le segment des lignées (source panel BVA 2015). ES MAMBO se caractérise par une haute  productivité validée l’an passé dans les essais de Terres Inovia. ES MAMBO possède une très bonne teneur en huile. La variété est  tolérante au phoma , classée TPS groupe I par Terres Inovia (cf les résultats rendements et la classification huile et phoma réseau d’essais Terres Inovia 2015). ES MAMBO a révélé, en plus,  un bon comportement dans les zones à forte pression orobanche du Poitou-Charentes. De par son niveau de performances inégalé dans le segment des lignées, ES MAMBO est à nouveau présente dans le réseau Terres Inovia, récolte 2016.
  • ES IMPERIO, nouveauté hybride, lancement 2016. ES IMPERIO est le nouvel hybride qui a obtenu la meilleure cotation d’inscription au CTPS France en juillet 2015 : 106,5 (cf résultats CTPS 2015 ci-joints).  ES IMPERIO se révèle dès l’année d’inscription avec les qualités techniques les plus recherchées par les producteurs de colza. ES IMPERIO associe en effet un haut niveau de  rendement et une tolérance au phoma classe TPS s’appuyant sur un pyramidage de gènes de tolérance. Un lancement ambitieux de ES IMPERIO est programmé pour les semis 2016. L’hybride est testé dans le réseau Terres Inovia, récolte 2016.
  • GAELIS, nouveauté hybride, lancement 2016. GAELIS a confirmé un bon rendement en 2015 lors de sa première année de test dans le réseau Terres Inovia (cf résultats Terres Inovia 2015 ci-joints). GAELIS est classé TPS au phoma. L’hybride présente un bon comportement face aux attaques d’orobanche dans le Poitou Charentes.  Comme ES MAMBO, de par son bon niveau de performances en 2015, GAELIS est à nouveau présent dans le réseau Terres Inovia, récolte 2016.
  • ES CESARIO, nouveauté hybride, lancement 2016. ES CESARIO a été inscrit au catalogue UE en 2016. ES CESARIO est une variété productive et particulièrement rustique, tolérante au phoma (groupe II). ES CESARIO a un cycle de culture peu commun : demi-tardif au cours des stades hivernaux, il est peu sensible à l’élongation et tolérant au froid. A la récolte, ES CESARIO se distingue par une fin de cycle précoce. ES CESARIO est testé dans le réseau probatoire de Terres Inovia, récolte 2016.
  • ES ANGEL CL , nouveauté hybride, lancement 2016. ES ANGEL est  adapté à la technique de désherbage Clearfield colza. ES ANGEL CL présente un des meilleurs comportements face aux attaques d’orobanche, comportement noté par Terres Inovia en 2015. Ces deux qualités associées, adaptation à la technique de désherbage Clearfield  d’une part et tolérance variétale à l’orobanche d’autre part, apportent une solution aux producteurs de colza dans les zones du Poitou Charentes les plus touchées par les attaques d’orobanche.
  • AQUAREL, nouveauté hybride, lancement 2016. AQUAREL se positionne sur le nouveau marché des colzas Clearfield. Son cycle demi-précoce et ses bonnes caractéristiques agronomiques lui permettent d’être cultivé sur l’ensemble des zones colza en France.
  • ES ALICIA, lignée de colza qui amène une véritable innovation dans la conduite raisonnée de  la culture du colza. ES ALICIA est un  « piège à méligèthes »  qui s’utilise en association avec la variété d’intérêt cultivée dans la parcelle. ES ALICIA, grâce à un cycle de floraison significativement plus précoce que toutes les autres variétés du marché, piège l’insecte ravageur. La variété d’intérêt peut ensuite fleurir sans subir les dégâts des méligèthes. 

 

D’autres hybrides sont en cours d’inscription et viendront encore enrichir la gamme colza EURALIS SEMENCES.