EURALIS SEMENCES lance 34 nouveautés en France pour les semis 2015

Champ de maïs et de soja Euralis Semences, Mondonville (31)

13 nouvelles variétés en maïs, 9 en tournesol, 4 en colza, 4 en sorgho et 4 en soja, c’est au total 34 nouvelles variétés qu’EURALIS SEMENCES se prépare à lancer en France en 2015. Un millésime quantitativement et qualitativement sans précédent en relation avec le doublement de l’effort de recherche réalisé par EURALIS SEMENCES sur les 6 dernières années.

Le lancement de ces 34 nouveautés, inscrites en 2014 ou inscriptibles début 2015, doit permettre à EURALIS SEMENCES en France de développer significativement sa part de marché en maïs, aujourd’hui de 7 %, et de conforter ses positions de n°2 en tournesol avec 18 % de part de marché,  n°2 en sorgho avec 23 % de part de marché et n°1 en soja avec près de 50 % du marché. Les 4 nouveautés colza annoncent le retour d’EURALIS SEMENCES sur cette espèce en France.

Maïs grain

Avec la nouvelle génétique maïs grain « Dentés Tropicaux », EURALIS SEMENCES vient de faire une entrée remarquée sur le marché grain très précoce, précoce et demi-précoce. Les premiers hybrides demi-tardifs et tardifs sont en cours d’inscription. Les maïs « Dentés Tropicaux » sont le résultat de plus de 10 ans de travaux de recherche et de sélection. Ce nouveau flux génétique est issu de sources totalement originales, propres à EURALIS SEMENCES, distantes des sources génétiques habituellement utilisées en sélection maïs. Les points forts des Maïs « Dentés Tropicaux » sont le rendement grain, la vitesse de dessiccation et la régularité de rendement. La gamme des maïs « Dentés Tropicaux » compte désormais 17 variétés dont 6 nouveautés attendues pour les semis 2015, des très précoces aux demi-tardifs.

Maïs ensilage

5 variétés sont en lancement pour les semis 2015, des précoces aux tardifs, dont 4 inscriptions 2014 :  ES METRONOM (mixte grain et ensilage précoce), ES ASPECT (ensilage précoce), ES PEPPONE (ensilage mi-précoce) et ES ETANI (denté mixte demi-tardif). La valeur alimentaire des variétés maïs ensilage EURALIS SEMENCES est désormais systématiquement testée en conditions réelles sur vaches fistulées dans le cadre d’une collaboration avec l’INRA et ARVALIS. Chaque variété se caractérise ainsi par son « Nutri Profil ». 

Tournesol

EURALIS SEMENCES conforte sa position de n°2 sur le marché du tournesol français grâce à un flux continu d’innovations lui permettant d’être présente sur tous les segments de marché avec une gamme complète des très précoces aux tardifs, oléique, linoléique, Clearfield, oisellerie. 

  • Tournesol oléique
    3 nouveautés oléiques en cours d’inscription, précoce, mi-précoce et mi-tardive seront disponibles dès les semis 2015. Ces 3 nouveautés sont d’autant plus remarquables que le nombre d’inscriptions tournesol oléique reste limité en France et en Europe.
  • Tournesol linoléique
    EURALIS SEMENCES lance en 2015 2 nouveautés linoléiques qui se positionnent déjà comme des leaders de gamme sur leur créneau respectif de précocité : ES MONALISA en très précoce et ES SHAKIRA en mi-précoce. 2 autres variétés précoces sont en cours d’inscription pour 2015.
  • Tournesol Clearfield
    EURALIS SEMENCES est leader en France depuis 4 ans sur le marché des tournesols tolérants aux herbicides et leader plus particulièrement sur le segment des tournesols technologie Clearfield.
    ES BALISTIC est la variété tolérante aux herbicides la plus cultivée en France.
  • Tournesol oisellerie
    Une nouveauté en cours d’inscription pour 2015 sur ce marché spécifique. 

Sorgho

EURALIS SEMENCES se positionne n°2 sur le marché du sorgho en proposant une gamme sorgho complète et performante, des très précoces aux tardifs. Une gamme capable de répondre aux exigences des différentes conditions de culture dans les zones traditionnelles de production du Sud de la France mais aussi dans les nouvelles zones de culture du sorgho plus au Nord. ES ALIZE, précoce, est la variété de sorgho la plus cultivée en France.
A ses côtés, EURALIS SEMENCES va développer 3 nouveautés en 2015 : ES TYPHON en très précoce, ES BURAN et ES FOEHN en précoce. 2 nouveautés sont en cours d’inscription pour 2015 : grain mi-tardive et fourrage précoce.   

Soja

Près de 1 hectare de soja sur 2 semés en France avec des semences certifiées porte une variété EURALIS SEMENCES.  ES MENTOR, précoce, est la variété de soja la plus cultivée en France.  4 nouveautés vont être lancées en 2015 : 2 variétés inscrites en 2014, ES NAVIGATOR groupe 000 et ES GLADIATOR groupe 0, et 2 variétés en cours d’inscription, groupe 00 et groupe I.  

Colza

EURALIS SEMENCES lancera en 2015 la lignée mi tardive ES MAMBO inscrite en juillet 2014 avec une très bonne cotation CTPS : 109,38 % (cf résultats CTPS juillet 2014). 3 hybrides sont également en cours d’inscription pour 2015. Ces 4 nouveautés sont les premières issues du programme de sélection colza redéployé par EURALIS SEMENCES à partir de 2007 avec depuis un doublement de l’effort de recherche.