EURALIS SEMENCES ACCELERE SA DYNAMIQUE DE CROISSANCE EN FRANCE ET A L’INTERNATIONAL.

Plateforme multi espèces Euralis Semences, Mondonville (31)

Après un doublement du chiffre d’affaires et du budget recherche sur la période 2008-2014, EURALIS SEMENCES ambitionne de multiplier à nouveau par 2 d’ici 2020 son activité et son effort de recherche en poursuivant en parallèle les investissements dans la production de semences. La filiale semences du Groupe EURALIS accélère son développement en Europe et au-delà, tout en confortant ses positions sur le marché français.

EURALIS SEMENCES réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros dont 70 % à l’international. La société emploie 1 200 salariés dont les 2/3 à l’international. EURALIS SEMENCES se focalise sur 5 espèces majeures en Europe : maïs, tournesol, colza, soja et sorgho. EURALIS SEMENCES investit 13 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement. Cet effort de recherche est démultiplié par une stratégie de partenariats puissants comme SOLTIS en tournesol, EUROSORGHO en sorgho ou bien encore BIOGEMMA dans le génie génétique. La génétique EURALIS SEMENCES est présente en 2014 sur 3,5 millions d’hectares en Europe. La dynamique de croissance s’accompagne en parallèle d’un développement tout aussi important de la production de semences. EURALIS SEMENCES maîtrise en direct en 2014 21 000 hectares de productions de semences maïs, tournesol, colza, soja et sorgho. Le dispositif agro-industriel de production de semences s’organise autour de 3 zones agro-climatiques et 3 sites complémentaires à l’échelle européenne : 

  • la zone historique, la plus importante, dans le Sud-Ouest de la France, autour du site multi-espèces de Lescar (64), en relation directe avec les 350 producteurs de semences adhérents du Groupe EURALIS,
  • la zone autour de Séville en Espagne plus particulièrement spécialisée dans la production de semences de tournesol et sorgho, 
  • la zone située en Ukraine, à Cherkassy, dédiée à l’approvisionnement des marchés Europe de l’Est en maïs, tournesol et colza.

L’ensemble des zones de production agronomique et des usines fonctionne selon un standard qualité unique visant l’excellence. EURALIS SEMENCES HORIZON 2020 Dans son plan de marche vers 2020, EURALIS SEMENCES se fixe un doublement du chiffre d’affaires  et un doublement du budget recherche en se focalisant toujours sur les 5 espèces cibles.  Objectif : s’inscrire durablement parmi les semenciers obtenteurs leaders en Europe en maïs, tournesol, colza, soja et sorgho. Les investissements recherche sont centrés sur :

  • l’accélération des programmes de création variétale, 
  • le renforcement de la sélection assistée par marqueurs moléculaires utilisée aujourd’hui en routine dans tous les programmes de sélection,
  • l’intégration de la biotechnologie pour certains axes de sélection, OGM ou « native traits »,
  • la puissance du réseau d’expérimentation permettant d’analyser  l’interaction sol / climat / génétique et de sélectionner des hybrides stables,
  • le développement des outils de bio-statistique et de traitement informatique des données. 

Le plan 2020 prévoit aussi la poursuite du rythme des investissements pour la production de semences : 30 millions d’euros investis sur la période 2008-2014 et autant programmés pour la période 2014-2020. Ces investissements en production visent à soutenir la croissance de l’activité en sécurisant l’approvisionnement en quantité et en qualité.
Au-delà de l’Europe, EURALIS SEMENCES prospecte de nouveaux territoires comme les USA ou la Chine permettant de valoriser plus largement les succès de la création variétale.

LANCEMENT DE 34 NOUVEAUTES EN FRANCE POUR 2015

13 nouvelles variétés en maïs, 9 en tournesol, 4 en colza, 4 en sorgho et 4 en soja, c’est au total 34 nouvelles variétés qu’EURALIS SEMENCES se prépare à lancer en France en 2015. Un millésime quantitativement et qualitativement sans précédent en relation avec le doublement de l’effort de recherche réalisé par EURALIS SEMENCES sur les 6 dernières années. Le lancement de ces 34 nouveautés doit permettre à EURALIS SEMENCES en France de développer significativement sa part de marché en maïs, aujourd’hui de 7 %, et de conforter ses positions de n°2 en tournesol avec 18 % de part de marché,  n°2 en sorgho avec 23 % de part de marché et n°1 en soja avec près de 50 % du marché. Les 4 nouveautés colza marquent le retour d’EURALIS SEMENCES sur cette espèce en France. Dans un monde des semences où se côtoient des acteurs diversifiés de taille mondiale, européenne, nationale, voire régionale, EURALIS SEMENCES trace sa route originale en France, en Europe et dans de nouveaux continents, avec une stratégie d’entreprise clairement définie associant la maîtrise des technologies les plus pointues à la solidité et au pragmatisme de ses racines agricoles.