La recherche

Laboratoire contrôle qualité Euralis Semences, Pau-Lescar (64)
Laboratoire contrôle qualité Euralis Semences, Pau-Lescar (64)
Laboratoire contrôle qualité Euralis Semences, Toulouse-Mondonville (31)

Euralis Semences possède une activité de recherche parmi les plus importantes d’Europe à laquelle elle consacre 13% de son chiffre d’affaires.

Afin d’accélérer le progrès génétique, Euralis Semences utilise les toutes dernières technologies de laboratoire et s’appuie sur une expérience de plus de 20 ans en génétique moléculaire.

Ces technologies sont relayées par la sélection au champ sur plus de 500 000 parcelles dans toute l’Europe pilotées par 12 stations de recherche.

Ce programme est renforcé par de nombreuses alliances au niveau mondial avec des partenaires agro-chimistes.

LES PRINCIPAUX AXES DE RECHERCHE :

  1. MAÏS : L’objectif du programme de recherche maïs est d’être N°1 en génétique précoce tout en jouant un rôle important en maïs tardif. L’utilisation de sources génétiques originales et performantes combinée à un pilotage de l’hétérosis par marquage permet d’obtenir un flux variétal très riche.
  2. TOURNESOL : à travers SOLTIS, le programme de recherche tournesol d’Euralis Semences est un des plus importants en Europe. Avec plus de 8 000 hybrides créés et testés chaque année, il permet à Euralis Semences de posséder la gamme variétale la plus complète du marché et d’être 2ème semencier français avec 18 % de part de marché.
  3. COLZA : première société à avoir lancé les hybrides de colza en France, Euralis Semences a noué un partenariat de recherche avec la société Bayer pour accélérer l’innovation en colza.
  4. SORGHO : en 2009, Euralis Semences a bâti le premier programme de recherche de sorgho en Europe à travers sa filiale EUROSORGHO. La société innove en permanence sur cette culture en créant des hybrides adaptés à de nouveaux débouchés.
  5. BIOTECHNOLOGIES : membre du programme BIOGEMMA, Euralis participe au plus grand programme français de recherche sur le génome végétal en maïs, colza et tournesol.